En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Ostéopathie à Saint-Germain-en-Laye (78)

Qu'est ce que l'Ostéopathie :

L'ostéopathie est une médecine manuelle, une philosophie qui repose sur une connaissance approfondie du corps humain (anatomie, physiologie, sémiologie, psychologie...). 
 
L'ostéopathie a pour principe de considérer le corps humain (et ses fonctions) comme une unité, un ensemble. Ce qui amène l'ostéopathe à considérer l'individu dans son environnement et donc, dans sa globalité. 
 
Chaque patient est unique, et même s'il présente les mêmes maux qu'un autre patient, leurs origines peuvent être différentes. C'est pour cela que la prise en charge doit être adaptée à chaque patient (âgé de quelques heures à... 98 ans !).
 
Elle a pour autre principe d'utiliser la capacité d'autoguérison de l'organisme pour conserver son bon équilibre. En effet, ce n'est pas l'ostéopathe qui "guérit" le patient, mais il permet de lever le barrage qui empêchait le corps de se réorganiser. 
 
L'ostéopathe travaille donc à rééquilibrer les différents systèmes (digestif, circulatoire...), de réduire les pertes de mobilité au niveau des viscères, des articulations, des nerfs... Il permet de rééquilibrer le tissus conjonctif.
Le but est de permettre au patient de conserver son homéostasie*, et de conserver une bonne santé (d'après l'OMS : la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité).
 
L'ostéopathie est donc curative mais est aussi à but préventif et ce, à tout âge. Elle est complémentaire de la médecine allopathique et ne s'y substitue pas. 
 
*Processus de régulation par lequel l'organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur.

Comment se déroule une consultation ?

Une consultation dure en moyenne une heure. Dans un premier temps, l'ostéopathe interroge le patient sur ses plaintes, son mode de vie, ses antécédents traumatiques et médicaux. Il s’appuie sur les examens complémentaires fournis par le patient (imageries, bilans...).
Dans un second temps, il effectue un bilan ostéopathique où il observe la statique et la dynamique du patient ; procède à différents tests de mobilité et palpatoires. Tous ces éléments constituent un diagnostic ostéopathique
 
Enfin vient le temps du traitement, qui se fait en douceur. Je privilégie en effet l'approche tissulaire, donc sans craquements.
À la fin de la consultation, l'ostéopathe réévalue la mobilité du patient. 
 
À tout moment de la consultation, l'ostéopathe peut décider de ne pas prendre en charge le patient si celui-ci présente certains signes d'exclusion. Le patient sera donc adressé à son médecin traitant, ou à un spécialiste. 
 

Quelles sont les indications?

  • le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses,pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires...
 
  • le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…
 
  • le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, gastrites,acidité gastrique…
 
  • le système O.R.L. et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites…
 
  • le système neuro-végétatif : états dépressifs, d’hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…
 
  • les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voi

Certification, Agrément...

  • Ostéopathe DO exclusif
  • Diplôme Universitaire de Psychosomatique de l'université Paris V

Me contacter

Alexandre de Girval

Tél. : 06 76 62 70 79
Mail : adegirval@gmail.com

Nos petits plus

  • Parking visiteur
  • en face du cabinet

 

Aujourd'hui

C°min

C°max